Nos objectifs

Notre objectif est de moduler le contenu des formations en fonction des besoins des stagiaires. Pour ce faire , des formateurs spécialistes interviennent à la demande dans tous les domaines que nous proposons.

Vidéo
Nos photos
régie formation live - defile de mode - creation lumiere pour le spectacle - inauguration - fete des lumieres - arbre de noel - formation sonorisation en interieur - location installation scene -
Conception

Nos techniciens ont pratiqués des régies son, lumiere, machinerie,creation, conception et installation dans des lieux comme le Théatre Antique de Fourviere, l'Opéra de Lyon, l'Opera de Saint Etienne, la Bourse du Travail, le Theatre de la Croix Rousse, la Halle Tony Garnier, le Théâtre de Vénissieux , les salles E Satie et Joliot Curie, ainsi que de nombreuses églises de la région lyonnaise.

Formations
1. Terminologie , méthodologie , organisation du travail.
2. Lecture et étude de documents utilisés en spectacle tels que fiches techniques, plan de feu , conduite...
3. Exercice pratique : tenter de rédiger une fiche technique , un plan de feu , une conduite d'après une demande précise en rapport avec la journée pratique.
4. Electricité : Loi d Ohm , régimes de neutre , calculs de puissance , utilisation d un contrôleur , exercices?
5. Installations électriques habituelles des salles de spectacle , règles élémentaires de sécurité Electrique , norme 15100 C.
6. Machinerie et plateau : Divers équipements de théâtre tels que perches , passerelles , grill , gueuses , pendrillons , frises , praticables.
7.Histoire de la machinerie , sécurité au feu , rideau de fer.
8. Exercice pratique : Réalisation de différents noeuds , élingage.
9. Généralités , différents éclairages : solaire , public , fonctionnel.
10. Théorie : éclairement , rendement lumineux , luminance , température de couleur , indice de rendu des couleurs , synthèse additive et soustractive.
11. Présentation de différents types de lampe : incandescence , halogène , HMI , fluorescente.
12. Présentation de projecteurs : plan convexe , à découpe, basse tension , PAR , cycliode , svoboda.
13. Présentation de gélatines : filtres , correcteurs , diffuseurs, gobos.
14. Différentes façons d éclairer selon les spectacles : danse , théâtre , variétés, les différentes direction en lumière : face , contrejour , latéraux , douche.
15. Initiation à l utilisation de projecteur motorisé.
16. Théorie : Notions d acoustique , espace sonore , pression acoustique ( décibel ) , hauteur sonore ( fréquence ) ,
17. phénomènes de réverbération , d écho , de retard, problèmes d isolation phonique , chaîne électro-acoustique.
18. Les sources : Etudes succinctes des divers micros : dynamiques , électrostatiques , à zone de pression.
19. Les niveaux ligne : lecteurs cassettes , CD , minidisc , claviers , boîtes à rythme , boîtiers de direct.
20. Le traitement : Tables de mixages , périphériques ( traitement du temps , du spectre , de la dynamique ) :multieffets , égaliseurs , compresseurs , noisegates.
21. Amplification : systèmes actif , passif , ligne 100 volts.
22. Diffusion : différents types d enceintes ( close , bass reflex ) , différents types d utilisation ( façade , retour , multidiffusion ) , problème d adaptation d impédance.
23. Exercice pratique : réalisation d un éclairage d une partie de spectacle répondant à la demande précise d un comédien , par 5 groupes de 2 personnes. Travail sur le même passage du spectacle afin de comparer la démarche des différents groupes.
24. Réalisation de plan de feu , implantation de projecteurs , cablages , installation des filtres , réglages , réalisation de la conduite , éventuellement de la fiche technique , explication ,choix.
25. Bilan de stage : réalisation d un bilan de stage précis pour chaque participant avec les intervenants , des aptitudes des participants à travailler en groupe , à comprendre ce qu on leur demande et à le réaliser.
26.Notions de développement durable